vendredi 12 mars 2021

vendredi 19 février 2021

EVENEMENT

 Clairette Gras vous invite au Printemps des Poètes à Berrien samedi 13 mars

Petits poèmes, Haïkus et collages à la Médiathèque



mardi 19 janvier 2021

Clairette Gras....mon cheminement artistique

 

Rien ne prédestinait à ce que je devienne une artiste, même si j’ai, depuis toujours, évolué dans ce milieu.
Je n’aimais pas spécialement les artistes de mon entourage, mais j’aime les artistes, ceux qui créent de leurs mains, que je leur trouve du talent ou pas, qu’ils soient doués ou pas, cela m’a toujours fasciné.

Aujourd’hui je pourrais dire que la vie est belle en ce qu’elle nous réserve de surprises.

Je ne sais pas si j’aime lire, mais j’aime la littérature… Emile Zola, Agatha Christie et Régis Debray m’ont donné le goût de la lecture, Grace Paley m’a donné l’envie d’écrire.

Si je dois dater mes premières impulsions artistiques ou plutôt créatrices je dois remonter à l’année 2005.

Pas de détails, mais pour avoir fait de très mauvais choix personnels et professionnels, je me suis retrouvée au fond du puits et ma seule échappatoire a été de me plonger dans une existence plus intellectuelle, plus culturelle pour tenter de redonner du goût à ma vie.

Les ateliers d’écriture, ceux auxquels j’ai participé et celui que j’ai créé en 2007 à Saint Rémy de Provence m’ont permis de me retrouver sur des chemins que je n’imaginais même pas exister.

La création la transmission, le partage, la réalisation de tous ces ateliers, que j’ai eu l’excellente idée de réaliser dans des cafés, m’ont permis de puiser et trouver en moi des « trésors » que je ne soupçonnais pas. J’ai eu des partenariats magnifiques, tout d’abord et avant tout avec l’espace jeunes de Saint Rémy, le Théâtre d’Arles, Artéco à Marseille, les Editions Milan, le Printemps des Poètes à Paris, des organismes de réinsertion comme Delta Sud Formation, toutes ces municipalités qui m’ont accueillie, tous ces jeunes et adultes qui m’ont suivie, des rencontres incroyables qui ont abouti à de très beaux écrits et de très belles lectures.

Je crois, qu’inconsciemment, cela m’a amené à prendre la plume. Mon premier recueil a été publié en 2013 et trois autres ont suivi jusqu’en 2016.

C’est à partir de 2014 que l’envie est venue d’illustrer mes nouvelles, je ne sais ni dessiner ni peindre, alors le collage m'a semblé être plus accessible. J'ai donc commencé par le collage traditionnel au bout de quelques mois, une première expo impromptue dans un bar à Narbonne, une rencontre avec un passionné d’art qui m’a pris sous son aile et voilà une autre aventure qui commence, d’autres expositions, des lectures et encore de belles rencontres, de celles qui vous portent.

En 2016, j’ai ressenti le besoin de faire évoluer ma technique, car étant de nature très curieuse, je suis allée voir le travail d’autres artistes et cela m’a poussé vers le transfert d’images et non plus le collage. Le principe est le même, je pars du papier et je transfère l’image sur la toile ou du carton toilé. J’ai une préférence pour les petits formats, à majorité du 33/41 et fin 2019 je me suis mise à écrire des petits poèmes et haîkus que j’illustre sur du carton toilé en 13/18.

Depuis 2013, j’ai promené mes expositions, mes lectures et mes rencontres littéraires dans plusieurs régions, la Provence, le Minervois, Paris, Nice et aujourd’hui la Bretagne, où j’ai la chance de vivre face à la mer.

J’ai changé de vie et la vie m’a changé, la création est plus lente, plus réfléchie. Je n’ai pas écrit d’autres nouvelles depuis 2017, si je devais faire un vœu, ce serait de retrouver ce bonheur que procurait le bruit du crayon à papier sur la feuille et la satisfaction de l’histoire terminée

mardi 27 octobre 2020

ATELIER

Clairette Gras - atelier collage à Berrien au Centre de loisirs

Décidément, j'adore tous ces petits !

Encore une belle journée passée à Berrien, cette fois-ci au Centre de loisirs, merci

 






samedi 24 octobre 2020

ATELIER

Clairette Gras...atelier collage à LaMuz Bouche de Plérin
 
Aujourd'hui, un atelier original, 3 enfants, 2 adultes, thème libre...le choix des images...l'imagination est toujours fertile, on déchire, on découpe, on colle...et le résultat est toujours surprenant.
C'est toujours un immense plaisir pour moi de partager ces moments et merci à Nathalie et Jean Marie de m'accueillir dans ce lieu si chaleureux !
 








 

vendredi 9 octobre 2020

VERNISSAGE

 
Vernissage expo Clairette Gras à la Petite Galerie Saint quay Portrieux "Clairette en automne"
 
Ce soir à la petite galerie de l'académie des lettres à Saint Quay Portrieux, le vernissage de mon expo "Clairette en octobre".
Il y a toujours une fébrilité lors de ces soirées, et une fois de plus j'ai ressenti ce sentiment d'avoir été touchée par la grâce !
Une très belle soirée, chargée d'émotions. J'ai de plus été très touchée par la présence de Thierry Simelière, Maire de la commune, Marianne Danguis, Adjointe aux associations, Catherine Belloncle, Adjointe aux affaires sociales et de la solidarité, Karine Halna, Conseillère déléguée à la santé et à la mobilité.
Merci à mes voisins, amis du confinement, Joëlle, Daniel, Katy et Daniel, d'avoir partagé cette soirée et pour finir, merci à
Annie le Bail pour ce resto, plus que sympa, au Bibistrot ! 
 
 









lundi 5 octobre 2020

PRESSE

 Clairette Gras Ouest France - exposition à Saint Quay Portrieux


ACCROCHAGE

 Clairette Gras à la petite galerie de l'Académie des lettres à Saint Quay Portrieux

Accrochage effectué, rendez-vous vendredi à partir de 18 H !


 

samedi 3 octobre 2020

ATELIER

Clairette Gras à Berrien, dans les Monts d'Arée, atelier collage à la Médiathèque

Les Dragons et les Princesses sont aller faire un tour à la Médiathèque de Berrien dans le cadre d'un atelier que j'ai eu un grand plaisir à animer.
Merci à Mari Lyne pour son accueil toujours chaleureux et bienveillant, aux mamans présentes et surtout à ces "petits bouts" qui ont su réaliser des oeuvres très abouties.
😊😊😊








 

  Un jeudi après-midi festif à la Papote, un atelier pour lequel j'ai proposé aux participants de s'initier au transfert, belle aven...