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CLAIRETTE GRAS
Narbonne
La mission de l’Artiste
est souvent de faire réfléchir, éveiller les consciences ou ouvrir la porte
possible vers un voyage intérieur. Cela est particulièrement vrai pour le
travail de Clairette GRAS, pour qui la recherche d’une singularité s’impose
sans doute comme une vérité, un absolu. Si son travail de collagiste ne peut se
concevoir sans celui de nouvelliste, peut-être celui-ci parvient-il aujourd’hui
à prendre une vie tout à part, incisive, percutante, onirique ou bien tout
simplement devient-il évidence.
L’évidence profonde vient en effet du sentiment qui se
dégage des œuvres et là où on aurait pu parler simplement d’un pont entre
abstraction et figuration, là où l’on aurait pu se contenter de se laisser
emporter par la richesse des techniques picturales, artistiques, ou ébahir par
la profusion des références et où l’âme est nourrie instinctivement (Clairette
Gras aime repousser toujours plus loin les frontières de son art), on est
subjugué plutôt par la quête d’idéal, d’authenticité, poussée aujourd’hui à son
paroxysme et qui emporte tout sur son passage.
Clairette Gras se définit elle-même comme une voyageuse imaginaire et son art nous fait en effet nous envoler vers d’autres mondes, mais qu’ils soient plus sensibles, ou qu’ils montrent du doigt quelques vérités, ce voyage inévitablement nous renvoie à des émotions intimes, profondément humaines.
Et c’est là que l’artiste capte le mieux l’œil, les
sens et le cœur, c’est dans cette profonde humanité qu’elle revendique comme un
vertige fragile, certes, au premier abord, et qui pourtant parvient à se
distiller hors des toiles, hors des couleurs, telle une fulgurance.
La force de l’art de Clairette Gras réside donc en ce
que le voyage intérieur devient universel, « attendons de voir » si
« la guerre » tant dénoncée, ou si les injustices mises en exergue,
vont finalement prendre le pas chez l’Homme.
Mais penchons (parions) plutôt sur une rédemption
possible de Lui à travers l’Art, à travers l’amour universel et ce qu’il porte
en lui de meilleur, en filigrane. Car ces œuvres ne sont pas à contempler
seulement, à découvrir, ou à admirer, on l’a dit, quelque chose est distillé,
inévitablement, et le travail de l’artiste se poursuit, se diffuse bien au-delà
et bien après cette première approche…
Olivier Yves VINCELLO
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